Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

Numéro 3 - PP 83-94

L’école inter-états des sciences et médecine vétérinaires de Dakar (EISMV) : Bilan de 40 ans

Vous n'êtes pas abonné au site.
Veuillez vous inscrire pour pouvoir lire les articles en entier.

La formation à l’EISMV a fait l’objet d’une réforme permettant de modifier le cursus suivant le
principe international du Licence-Master-Doctorat (LMD) et les emplois du temps ont été organisés en semestres. Un effort tout particulier a été réalisé pour le développement de la formation clinique qui permet désormais d’exposer les étudiants à diverses situations cliniques variées. Ceci montre les préoccupations de l’établissement qui visent à conforter la formation professionnelle et à explorer les possibilités d’emploi des diplômés, ce qui l’a conduit à mettre en place l’Observatoire des métiers.
La recherche a fait ces dernières années l’objet d’efforts importants de la part de l’EISMV, aidée par la coopération française. Cela s’est traduit par la mise aux normes de divers laboratoires, la sollicitation des jeunes enseignants-chercheurs pour concrétiser des travaux de qualité et la création d’un conseil scientifique. Tous ces efforts se traduisent par des collaborations avec des équipes étrangères et la production de publications dans des revues étrangères.
L’école s’est enfin ouverte sur la communauté internationale comme le montrent la création d’un journal scientifique à destination des pays membres, la Revue africaine de santé et de productions animales, la mise en place d’une stratégie de communication et d’éducation à propos de la récente épizootie de grippe aviaire par exemple.
Ces actions conduites en 40 ans ont conduit la communauté internationale à distinguer l’école puisque l’OIE a délivré un label de laboratoire de référence pour le laboratoire de contrôle des médicaments et a fait de l’EISMV l’un des 29 centres collaborateurs pour la formation des agents des services officiels et pour le diagnostic des maladies animales infectieuses et des zoonoses en Afrique tropicale.



Article modifié Février 2011

Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici